Des informations pratiques pour vivre votre séjour dans les locations et chambres d’hôtes Gîtes de France des Bouches du Rhône en toute tranquillité.

  • Assurances

      - Responsabilité civile : vérifier auprès de votre compagnie d'assurances que votre contrat couvre bien les dommages pouvant être occasionnés dans la location touristique durant votre séjour ( assurance villégiature obligatoire).
    - assurance annulation : le service de réservation LVP Réservation vous propose une assurance annulation optionnelle pour les hébergements dont il gère la réservation. Ne la négligez pas. Une difficulté sérieuse peut toujours survenir (maladie, accident, licenciement, mutation, évènement grave..) et le seul moyen de ne pas supporter de frais d'annulation est de prévenir le risque à moindre coût. Détails de l'assurance annulation

  • Dépôt de garantie ou caution

      Le montant de la caution indiqué sur le contrat ou sur la fiche descriptive doit être remis au propriétaire à l'arrivée après état des lieux. Il est restitué au moment du départ si celui-ci a lieu durant les heures ouvrables après état des lieux contradictoire. En cas de départ anticipé, il vous sera retourné dans un délai minimum de 8 jours, déduction faite des coûts de remise en état des lieux si nécessaire.

  • Attestation de séjour

      Gîtes de France des Bouches du Rhône délivre les attestions demandées ou formulaires spécifiques à réception de la photocopie du contrat de location Gîtes de France, ainsi que les mentions suivantes : numéro de l'hébergement référencé et indication du prix affiché dans les supports Gîtes de France.

  • Les moyens de paiement

      Chèque bancaire ou postal.

    Espèces (en euros).

    Chèques vacances : les séjours en Gîtes de France Bouches du Rhône sont agréés par l'Agence Nationale des Chèques Vacances. Si vous louez en direct auprès du propriétaire, vérifiez au préalable son affiliation à l’ANCV.

    Carte bancaire : paiement par carte bancaire possible auprès du service réservation LVP pour les hébergements dont il gère la réservation.

    Vous résidez à l'étranger, vous pouvez régler votre séjour en espèces (en Euros), par virement international ou par carte bancaire internationale (uniquement auprès du service réservation LVP pour les hébergements dont il gère la réservation, sauf mention spécifique dans la fiche hébergement en location directe/chambre d’hôtes).

  • Litiges - réclamations

      Pour les gîtes ruraux et chambres d’hôtes en location directe, toute réclamation relative à l’état des lieux et/ou à l’état du descriptif du lieu du séjour, doit être soumise dans les 3 jours à compter de l’entrée dans les lieux au Relais Départemental des Gîtes de France® Bouches du Rhône. Toute autre réclamation doit lui être adressée dans les meilleurs délais, par lettre.

    Pour tout désagrément (vaisselle incomplète, panne d'électroménager), vous voudrez bien contacter au préalable le propriétaire afin que les mesures qui s'imposent soient prises immédiatement.

    Pour les gîtes gérés par la Centrale de Réservation, LVP Réservations est à votre disposition le samedi de votre arrivée, de 16 heures à 20 heures pour vous apporter toute l'aide dont vous pourriez avoir besoin.

  • Arrivée / Départ

      Il est important de contacter votre hôte au moins 48 heures avant l'arrivée pour convenir avec lui des modalités d'accueil (heure et lieu exact de rendez-vous, commande d'éventuelles options telles que, pour un gîte, la location de draps, le forfait ménage, et pour une chambre d'hôtes le repas en table d'hôtes). Pour votre confort, certains propriétaires dépositaires du label Gîtes de France acceptent les règlements par chèques-vacances et chèques cadeaux agréés. Les gîtes, location de vacances gérés par la Centrale de Réservation Locations Vacances Provence Réservation (LVP Réservation) acceptent tous les moyens de paiement (voir moyens de paiement).

    L'accusé de réception du solde (service de réservation) ou le double du contrat (location directe) font office de bon d'échange : à présenter dès votre arrivée comme preuve de votre règlement. Dès lors, les clés du logement vous seront remises.

    Les heures d'arrivée et de départ sont clairement stipulées sur les contrats de location relatifs à chaque formule d'accueil (gîte rural, chambre d'hôtes).

    En gîte rural, vous pouvez prendre possession de l'hébergement à partir de 16h le jour de l'arrivée et il vous est demandé de libérer les lieux à 10h le jour du départ. Pour les week-ends, l'arrivée est prévue à partir du vendredi 18h et le départ le dimanche 18h.

     

    Pour le gîte  : vous avez trouvé un logement propre à votre arrivée. Veillez à ce qu'il soit dans le même état à la restitution des clés. L'option service de ménage en fin de séjour est proposée afin de faciliter vos préparatifs de départ ; adressez-vous au propriétaire dés le début du séjour.

    Pour la chambre d'hôtes : l'entretien quotidien est assuré par le propriétaire. Toutefois, toute dégradation donne lieu à réparation.

  • La réservation

      Le contrat est établi exclusivement à l'entête des Gîtes de France pour les contrats émis par les propriétaires en gestion directe ou LVP Réservations. L’exemplaire pour le vendeur est à retourner, pour acceptation, accompagné du règlement. Le respect des délais est essentiel : le vendeur se réserve le droit de ne pas conserver l'option si votre engagement ne lui est pas parvenu dans les temps.

    NB : la réservation en ligne sur nos sites vous permet de profiter de la LCEN (Loi pour la Confiance en l'Economie Numérique) qui consiste en la dématérialisation des échanges « papiers » (un bon geste pour la planète). Vous pouvez par ailleurs à tout moment accéder à votre espace client (page d’accueil de notre site)

  • Capacité

      Votre contrat de location est établi pour un nombre précis de personnes. Si vous êtes plus nombreux, avertissez le propriétaire pour vous assurer qu'il peut accueillir les occupants supplémentaires. A défaut, vous vous exposez à une rupture possible du contrat.

  • Charges locatives

      Le locataire et le propriétaire du gîte procèdent conjointement à un relevé de compteur d'électricité en début et en fin de séjour. C'est sur la base de la consommation constatée par les deux parties que sera établie la facture réelle, déduction faite des forfaits d'énergie inclus dans tout contrat (à noter pour l'électricité : 8 kw/h par jour sont inclus dans le cadre d'une location de gîte rural quelque soit sa capacité et la durée du séjour). Si le contrat ne précise pas que toutes les charges sont incluses dans le prix convenu, vous aurez à régler les montants dont vous êtes débiteurs. En cas de charges facturées, le propriétaire doit délivrer une facture justificative.

  • Taxe de séjour

      Certaines communes ont institué une taxe de séjour qui n'est jamais comprise dans le tarif des Gîtes de France. Le propriétaire est tenu de la percevoir pour le compte de la commune. Renseignez vous au moment de la réservation.

  • Animaux

      Signalez toujours la présence d'un animal vous accompagnant. A défaut, vous vous exposez à une rupture possible du contrat, notamment dans le cas où la mention « animaux non acceptés/interdit » figure sur la fiche descriptive de l’hébergement.

  • Etat des lieux

      Un état des lieux contradictoire est effectué à l'arrivée et au départ dans votre location. Il servira de référence en cas de litige. Il doit être signé avant le versement du dépôt de garantie.