Les Gîtes de France

Un mouvement historique porteur de vraies valeurs…
Gîtes de France®, c’est en 1955 la création d'un réseau alternatif d'hébergements permettant aux familles citadines de redécouvrir la campagne tout en offrant aux agriculteurs, puis aux néo-ruraux, une source de revenus complémentaire.

En véritable précurseur, Gîtes de France® porte et anticipe depuis plus de 50 ans les valeurs du tourisme durable : un tourisme au service des territoires et de ceux qui y vivent, équilibré dans le temps et dans l'espace, un tourisme qui respecte l'identité et l'environnement de la destination touristique. Aujourd'hui, Gîtes de France® encourage fortement l'écotourisme sous la forme d'une qualification éco-environnementale des hébergements baptisée Ecogite® mais aussi le tourisme 'adapté'' en partenariat avec le Label « Tourisme et Handicap ».

Passer ses vacances via le réseau des Gîtes de France®, c'est contribuer à favoriser une économie touristique départementale, dans une démarche raisonnée, à forte valeur ajoutée en matière de développement durable.

…à partager

Notre raison d'être

Favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d'accueil et de confort,satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace, contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural, participer au développement local et contribuer à fixer les populations rurales par l'apport de ressources complémentaires.

Calme, espace, confort, relation privilégiée avec le propriétaire, préservation du bâti traditionnel, protection de l'environnement composent le socle des valeurs de notre marque et fondent les promesses qualité dues à nos clients.

NB. Ces engagements figurent dans la Charte Qualité et la Charte de chaque type d’hébergement signée par les propriétaires adhérents.

Quelques dates importantes du mouvement :

Entre tradition et modernité…

1951: création du 1er gîte rural, dans les Basses-Alpes, à l’initiative du sénateur Emile Aubert

1955: fondation de la Fédération Nationale des Gîtes de France, élaboration d’une charte des gîtes ruraux, édition du 1er annuaire comprenant 146 gîtes

1969: officialisation de la formule chambres d’hôtes

1973: officialisation de la formule gîtes d’enfants

1974: ouverture de la Maison du Tourisme Vert à Paris

1987: création du 3615 Gîtes de France, service d’information et de commande de guides par minitel

1990: création de la Fédération européenne du Tourisme chez l’habitant EUROGITES

2000: Gîtes de France, sponsor de Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe

2003: création de deux nouvelles marques pour qualifier les chambres d’hôtes (CHARMANCE) et les campings (PRE VERT)

2005: 50 ans de la Fédération Nationale des Gîtes de France

2010: Création de la marque City Break by Gîtes de France® et développement de l’hébergement en ville.

2011: Sortie du site mobile Gîtes de France® et des applications Android et Iphone.

2015 : 60ème anniversaire du label Gîtes de France®

Nos grandes missions :

Favoriser une activité en espace rural
L'objectif Gîtes de France ® est de respecter la population et maintenir l'économie. Ainsi, grâce à la rénovation de maisons traditionnelles, les campagnes continuent de vivre.

Générer une véritable activité touristique
Gîtes de France ® contribue à l'apport direct d'un complément de revenu aux agriculteurs et ruraux, à la création d'entreprises, à la promotion des produits du terroir et à la mise en valeur d'une image touristique pour le département.

Demeurer un  modèle durable exemplaire
Gîtes de France ® préserve l'habitat rural, l'environnement mais aussi les traditions et cultures locales. La réussite du mouvement réside bel et bien dans sa logique de développement basée toute entière sur des qualités humaines et des valeurs humanistes.

S’inscrire comme partenaires de l’activité touristique

Gîtes de France®  s’associe avec des prestataires locaux pour faire vivre l'économie touristique locale. Ces partenariats permettent de faire découvrir et valoriser la destination

Gîtes de France, 1er réseau mondial d’accueil chez l’habitant par l’habitant

Gîtes de France®, marque leader du tourisme vert sélectionne et labellise des hébergements touristiques conforme à une Charte de qualité et des critères de confort exigeants. Aujourd'hui  il confirme sa place de leader de l’hébergement avec 58 000 hébergements agréés et 44 000 propriétaires partenaires,

Les engagements Gîtes de France®

Qualité de l'installation et de la prestation

Tous les hébergements sont labellisés en fonction d'une Charte et de normes nationales assurant un bon niveau de confort. Ils sont régulièrement classés et contrôlés pour offrir toute garantie de qualité.

Qualité de l'environnement

Les hébergements sont situés en milieu rural et périurbain, au coeur des villages, dans les campagnes, dans un environnement privilégiant la tranquillité et le calme.

Qualité de l'accueil

L'accueil repose sur une disponibilité et des échanges privilégiés entre les propriétaires et leurs hôtes.

Vérité d'information et des prix

Une information complète et loyale sur la prestation est délivrée sur les fiches descriptives, les contrats de location, les brochures et les sites Internet officiels de la marque Gîtes de France®

Gîtes de France® en chiffres, en France...

En France, une équipe de plus de 600 personnes est au service des propriétaires et des clients au travers de la Fédération Nationale et de ses 95 relais départementaux.

A l'étranger, les Gîtes de France sont présents depuis près de 20 ans sur les principaux marchés européens, en collaboration avec de nombreux tour-opérateurs.

44 000 propriétaires, 58 000 hébergements, 35 millions de journées de vacances, pour un chiffre d'affaires direct de plus de 450 millions d'euros et un apport à l'économie des régions de 750 millions d'euros dont un tiers en devises (20% de clients étrangers). C'est aussi 230 millions d'euros investis en rénovation du patrimoine bâti.

44 000 gîtes ruraux, 2 500 créations par an, pour un coût moyen d'investissement de 58 400 euros.

10 200 maisons d'hôtes, 500 nouvelles adresses par an (soit 1 500 chambres), pour un coût moyen d'investissement de 42 000 euros

… et à l'international

Les Gîtes de France sont membres et cofondateurs de l’association européenne Eurogîtes qui permet aujourd’hui aux touristes de découvrir l’offre de tourisme chez l’habitant, le plus souvent à la campagne et à la ferme dans 24 pays.

Le savoir-faire des Gîtes de France est devenu une référence : depuis une quinzaine d’années, le réseau Gîtes de France accompagne des pays européens et émergents souhaitant développer et structurer leur offre de tourisme rural. Un conventionnement entre la Direction du Tourisme et la Fédération Nationale des Gîtes de France a permis de cibler les interventions sur les pays suivants : Chili, Chine, Japon, Russie, Amérique Centrale, et de contribuer à la création de réseaux de tourisme chez l’habitant. D’autres missions d’expertise ont également été menées ou sont en cours au Japon, en Russie et en Corée.

Les Gîtes de France des Bouches du Rhône

Dans les Bouches du Rhône, l'adhérent ouvre ses portes, partage son style de vie, rénove son patrimoine. Le vigneron ouvre son caveau, fait découvrir son vin. L’agricultrice bio aménage ses hébergements pour répondre aux exigences de la qualification environnementale Ecogite®. L’éleveur de taureaux en Camargue invite ses hôtes à l’accompagner à cheval..

Venez à notre rencontre, dans l’un de nos 351 gîtes ruraux, une de nos 195 chambres d’hôtes, l’un ou l’autre de nos campings ou de nos gîtes de groupe.

Sans oublier nos hébergements en ville, des locations City Break Gîtes de France à Marseille, Aix en Provence, Martigues, La Ciotat, ou encore nos hébergements insolites.

A votre service : 04.88.29.58.33 ou contact@gitesdefrance13.com

Des documents techniques disponibles : rubrique obtenir le label Gîtes de France ou classement en meublé de tourisme