Nos partenaires

La Chambre d'Agriculture et les Gîtes de France des Bouches du Rhône

Très impliquée dans le développement des hébergements Gîtes de France, la Chambre d'Agriculture des Bouches du Rhône participe activement à la valorisation des produits du terroir : organisation du Marché des 13 Desserts à Noël sur Aix en Provence, paniers de produits dans les gares, approvisionnement des collèges.. Mais aussi accompagnement des agriculteurs dans leur activité de vente de produits à la ferme avec le label Bienvenue à la Ferme, valorisation des foires et marchés.

Tout savoir sur l'agriculture dans les Bouches du Rhône http://www.agri13.fr

Le Parc Naturel des Alpilles

Classé PNR depuis 2007, ce massif qu’il n’a jamais été question de sanctuariser offre au curieux une multitude de richesses méconnues.

Suivre les chemins de traverse permet de découvrir la route des vins ou celle de l’olive. Ils bénéficient d’un classement AOC Vallée des Baux, et se cultivent avec des pratiques respectueuses (85% des domaines viticoles pratiquent l’agriculture biologique) qui contribuent au maintien d’une biodiversité exceptionnelle : hibou Grand Duc, Aigle de Bonelli ou encore la chauve-souris noctule.

C’est un territoire où l’homme a façonné les paysages, où se succèdent harmonieusement petits villages de charme, vastes oliveraies vert argent, vignobles accrochées à la roche calcaire, blanche ou ocre ou encore rosée selon l’heure..

Découvrez les sorties organisées en automne et hiver 2014-2015.

Tout savoir sur le Parc Naturel des Alpilles http://www.parc-alpilles.fr/

Le Parc Naturel de Camargue

Vaste zone humide située dans le delta du Rhône, la Camargue est née de la lutte incessante entre le Rhône et la mer Méditerranée. C’est un territoire fragile, où alternent des étendues de lagunes, d’étangs saumâtres, de dunes, de marais d’eau douce et de sansouires. C’est également une terre riche en espèces où la faune et la flore doivent s’adapter en permanence à la sécheresse et à la salinité. Les activités humaines comme l’élevage extensif de taureaux et chevaux, la riziculture, la pêche ou la saliculture sont omniprésente et contribuent largement à la préservation de cette zone et au maintien de ses paysages. Aux grands mas en pierre de Fontvieille (pierre blanche) répondent les petites cabanes de gardians au toit couvert de sagne, le roseau local.

Le parc s’étend sur près de 100.000 ha entre les deux bras du Rhône, sur une grande partie de la commune d’Arles (plus vaste commune de France..) et la totalité de celle des Stes Maries de la Mer.

Et pour découvrir d'un peu plus près de milieu naturel si particulier, n'hésitez pas à participer à l'une des sorties organisées par des prestataires locaux ou par le Bureau des Guides Naturalistes.

Tout savoir sur la Camargue : http://www.parc-camargue.fr/

Le Parc National des Calanques

Le 10ème parc national français a été créé en 2012. A la fois terrestre et maritime, paradis de calcaire et d'eau translucide, il s'étend sur 3 communes : Marseille, Cassis et La Ciotat, englobant 8500ha de terres et 97800ha de mer, dont les archipels du Frioul et de Riou. Cerné par d'importantes agglomérations, le parc doit préserver sur terre : 31 écosystèmes remarquables, 140 espèces protégées dont l'aigle de Bonelli (1 couple sur les 30 recensés en France) ; et en mer : 14 écosystèmes remarquables, 60 espèces patrimoniales (dont les 2/3 sont protégées : mérou, corb, ainsi que plusieurs espèces de dauphins et de tortues marines.

Le massif des Calanques s'étend entre Marseille et Cassis, sur plus de 20km de côte et 4km à l'intérieur des terres. Composé de calcaire, d'une blancheur lumineuse, infiltré par les eaux, il est fait d'une succession d'aiguilles en dentelles, de vertigineux belvédères, de caps déchiquetés, de grottes ou encore de criques enchâssées au fond de fjords profonds et dont certaines ne sont accessibles que par la mer.

La partie immergée des falaises cache des trésors d'archéologie dont la fameuse grotte Cosquer, mise au jour en 1991 et désormais fermée, qui conserve d'exceptionnels témoignages d'art rupestre paléolithique.

Le massif des calanques fait partie des zones les plus arides et les plus chaudes de France, d'où sa fragilité : en 2009, un incendie a ravagé plus de 1300ha de terrain entre Marseille et Cassis.

Les principales calanques sont, en partant de Marseille jusqu'à Cassis : Callelongue, Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port-Miou.

Tout savoir sur les Calanques : Parc National des Calanques

Bouches du Rhône Tourisme

Bouches-du-Rhône Tourisme, créée en 1970 et financée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, est une association loi 1901.
Elle prépare et met en œuvre la politique touristique départementale.
Comme coordinateur, Bouches-du-Rhône Tourisme agit avec tous les acteurs du tourisme départemental : professionnels, institutionnels, touristes et résidents.
Bouches-du-Rhône Tourisme s’affirme comme un trait d’union au cœur du tourisme local.

Le 4ème Schéma Départemental du Tourisme :

- Faire du tourisme un moteur du développement local

- Placer les habitants des Bouches du Rhône au coeur de la dynamique de développement

- Préserver l'environnement et améliorer le cadre de vie des résidents

Tout savoir sur le département des Bouches du Rhône http://www.visitprovence.com