Au sens de l'article D-324-1 du code du tourisme, les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile.

  • Tout savoir sur le classement en meublé de tourisme

    Télécharger le Dossier Classement du Meublé de Tourisme des Gîtes de France 13 :

    - dossier d'information

    - tableau de classement toutes catégories

    L'Agence Nationale du Ministère du Tourisme est en charge de la gestion des classements des hôtels, des campings, des parcs résidentiels de loisirs, des villages vacances, des résidences de tourisme, des villages résidentiels de tourisme et des meublés de tourisme.

    Plus d'infos : www.classement.atout-france.fr

  • Le classement en étoiles

    Les meublés de tourisme font l'objet d'un classement de 1 à 5 étoiles, selon un système à points, à l'instar des autres normes de classement des hébergements touristiques marchands.  Il a une validité de 5 ans et  s'articule autour de 3 chapitres, pour 112 points de contrôle :

    • Equipements et aménagements (surfaces, équipement de confort, état de propreté...)
    • Services aux clients (information client, langues parlées...),
    • Accessibilité et le développement durable (tri sélectif, mesures de réduction de consommation d'énergie...)

     

    Les normes de classement en vigueur depuis le 17 août 2010 ont pour objectif de renforcer la compétitivité du secteur en contribuant à l'amélioration des performances qualitatives et commerciales.

    Découvrir le tableau de classement en étoiles toutes catégories

  • Les Gîtes de France® 13 et la mission de classement

    Le Service des Gîtes de France met son savoir-faire et son expérience au service de tous les hébergeurs, quelque soit leur statut ou leur appartenance à un groupement, une enseigne ou un label.

    Il conseille et accompagne les procédures de classement et de qualification des hébergements.

    Sa fonction garantit au souscripteur une expertise indépendante qui s'ouvre toujours sur les solutions et préconisations les plus pertinentes pour l'hébergeur.

    Nous contacter : contact@gitesdefrance13.com

  • Les avantages à faire classer son hébergement en meublé de tourisme

    - Réduire son impôt sur le revenu : lorsqu'un hébergement est classé 'Meublé de Tourisme' et s’il relève du régime du micro BIC, le revenu imposable s'élève à 29 % du chiffre d'affaire brut au lieu de 50 % pour les autres meublés (Loi de Finances 2012).

    - Bénéficier d’une meilleure promotion : votre hébergement figurera dans les brochures et sites web des Offices de Tourisme, en se différenciant des hébergements non classés (qui souvent ne figurent plus sur ces listes).

    - Permettre une meilleure visibilité pour les clients : pour eux, le classement de votre hébergement en meublé de tourisme sera l'assurance d'un niveau de qualité et de certification reconnue, dans un contexte national de forte pression sur la qualité des hébergements.

  • La procédure de classement

    1 – commande de la visite (bon de commande) : télécharger le document

    2 - Visite d’évaluation : suggestions et conseils pour les améliorations éventuelles, aménagement ou réaménagement de l'hébergement. Rédaction du rapport de visite.

    3 – envoi du rapport de visite avec proposition de décision de classement (1 mois maximum après la visite).

  • Pré-requis

    Un logement meublé d'une pièce d'habitation destiné à accueillir une ou deux personnes, d’une surface minimale de 9 m² lorsque la cuisine est séparée ou au moins 12 m² lorsqu'il existe un coin cuisine. Il répond à des conditions minimales de confort et d'habitabilité fixées par décret.

  • Nos conditions

    Déplacement sur site et gestion administrative pour une demande de classement de votre hébergement en 'Meublé de Tourisme'.

    Tarif de la visite (montant ttc) : 140€ un meublé - 120€ chaque meublé suivant (tarifs au 1er décembre 2014)

    Pour préparer notre visite :
    - téléchargez le document 'le classement en meublé de tourisme' (présentation des modalités de classement) et complétez les documents joints (fiche descriptive du meublé, demande de classement) dans celui-ci en cliquant dessus. Consultez également la grille de classement présentée dans le document.

    Retournez nous l'ensemble de ces documents

    Vous pouvez également recevoir par courrier ce dossier ou prendre rendez-vous avec notre technicienne :

    Tél.  04.88.29.58.33 - du lundi au vendredi de 09 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

    Mail : contact@gitesdefrance13.com